Publié dans Actualité, fbacu plateau

Les Clubs Unesco d’Ifangni initient le projet « Plateau 2030, TIC et Energie renouvelable pour tous en milieu scolaire »

C’est un projet qui a vu le jour grâce au dynamisme de monsieur Soumaïla Alabi Kangnidé, un bras opérationnel de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs Unesco (FBACU) dans la commune d’Ifangni et dans le Plateau en général.

Ce projet vise à offrir des formations gratuites en informatique au jeunes élèves des établissements scolaires de la dite commune. Il prend corps en privilégiant les meilleurs des établissements tels que CEG IFANGNI, CEG BANIGBE-LOKOSSA, BANIGBE-GARE ET CEG TCHAADA. A ceux ci s’ajoutent tous les nouveaux bacheliers de la commune ayant obtenu au moins la mention assez bien.

Prévu pour durer un mois, cette formation qui a démarré le Lundi 24 Août 2020, se poursuit jusqu’au 19 Septembre pour sa première promotion.

C’est une très bonne opportunité et une bonne récompense se réjouissent les bénéficiaires de cette première promotion. « Cette formation leur permettra de ne pas être analphabète du 21ème siècle. Car connaître l’informatique, ce n’est plus un luxe mais une nécessité. Et le département du plateau en a grand besoin » clarifie le coordinateur du projet avant de lancer un appel à tous ceux qui pensent d’une manière aussi simple qu’il soit, pouvoir soutenir l’action, de ne pas hésiter. Ne serait-ce que passer pour encourager les participants, c’est aussi une contribution qui n’est pas rien.

Quelques élèves pris pendant la formation en séance pratique

Faut-il préciser, la formation se déroule tous les jours ouvrable de 14 heures à 18 heures dans l’enceinte du collège principal et se déroule sous la coordination de KANGNIDE Soumaïla Alabi, Formateur et chef régional du projet et MONTCHOU Essoun Damien, Formateur et Coordinateur communal. devant les yeux superviseurs des directeurs des écoles concernés.

La cellule de communication/FBACU Plateau

Publié dans Actualité

Célébration de la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition adoptée par l’Unesco:

Le Président Gabin Ahogbedji ALLOGNON prend une part active à la Conférence Débat organisée à Abomey ce Samedi 23 Août

Adoptée par l’unesco, la communauté internationale célèbre tous les 23 Août, la Journée Mondiale du Souvenir de la Traite Negrière et de son Abolition. En prélude à l’édition 2020 de cette journée qui se célèbre ce Dimanche 23 Août dans le monde entier, une conférence-débat a été organisée à Abomey. Initiée par le Pr Florentin NANGBE, cette conférence-débat s’est déroulée autour du thème « De l’Esclavage à la Liberté et à la Réconciliation.« 

Après les principales communications assurées par les Professeurs TIDJANI Serpos, CODO Bellamin, Brice SOGBOSSI et Dieudonné GNAMAKOU, des Afro-Descendants vivant au Bénin ont fait des témoignages sur leurs difficiles conditions de vie sur leur terre de déportation de même sur la terre de leurs aïeux. Des témoignages qui font froid au dos vu le traitement inhumain infligé à leurs parents esclaves exportés loin de l’Afrique de même que ce qu’ils subissent sur leur terre d’accueil. Revenus sur la terre de leurs aïeux, ils ont du mal à être accepté comme étant Africains. Une situation qui selon Madame Marie Louise SAMIA (Afro-Descendante) est une humiliation totale.

Participation du Président Gabin Ahogbedji ALLOGNON, Président de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs Unesco, Homme Culturel attaché aux valeurs humanistes
Prenant la parole face aux conférenciers, le Président Gabin Ahogbedji ALLOGNON a attiré l’attention de tous les participants sur l’engagement du Défunt Roi Tossoh GBAGUIDI 13 relatif à la réécriture de l’histoire liée à l’esclavage et ce, à travers la construction du Site du Panthéon de la Résistance Africaine à Savalou le 13 Août 2014 sous le parrainage du Ministre de la culture Jean-Michel ABIBOLA

Il souligne par ailleurs qu’on a tendance à ignorer que les Esclaves, avant d’être embarqués sur les côtés de Ouidah pour l’Europe et les Amériques, viennent de quelque part. << Il importe que les documents retracent le passage des esclaves avant leur embarcation. À Savalou par exemple, l’histoire nous enseigne, qu’ils sont regroupés au site du Panthéon de la Résistance Africaine construit par le Roi Tossoh, ils prennent par là pour atteindre Djidja avant Abomey pour finir à Ouidah>> a souligné Gabin A. ALLOGNON avant de conclure qu’un travail scientifique doit être fait afin de mieux impacter nos communautés à travers leur vraie et authentique histoire.

Faut-il le rappeler, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Negrière et de son Abolition célébrée chaque 23 Août a été lancée au Bénin en 1992 à Ouidah en commémoration de la Route de l’Esclave. Malheureusement aucune politique gouvernementale depuis la nuit des temps, n’est menée pour célébrer cette journée aussi capitale. Elle n’est souvent célébrée que par des initiatives personnelles. D’où l’appel du Pr TIDJANI Serpos, « … en plus du 1er Août, du 10 Janvier, il nous faut nécessairement un 23 Août.« 

Il convient par ailleurs de souligner que l’événement a été placé sous le parrainage de monsieur Julien SINZOGAN, Chargé de Mission du Président de la République, son Excellence Patrice Talon et la cérémonie d’ouverture a connu la présence du Maire d’Abomey et de son homologue d’Abomey-Calavi.

Anatole ADAHOU

Publié dans Non classé

Alerté de sa santé défaillante, le nouveau président de la FBACU court au chevet de son prédécesseur

C’est avec grand émoi que nous nous sommes rendus au chevet de monsieur Antonin MOUSSOUVIPKPO, ancien président de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs Unesco. Malgré sa situation de santé très peu reluisante, nous avions pris du plaisir à échanger avec lui. À nos côtés Madame Adélaïde Fassinou ALLAGBADA, Secrétaire Générale de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO

Historique des Clubs Unesco au Bénin et en Afrique, partage d’expériences et le militantisme unescosien furent quelques sujets abordés avec l’aîné Antonin MOUSSOUVIPKPO.

La vie unescosienne étant fondée sur sur l’entraide, l’amour de soi et la solidarité, nous avions profité de l’occasion pour lui apporter un soutien(enveloppe) symbolique. À son tour, malgré son état, il nous offrit un livre intitulé « Les Clubs UNESCO, des chemins de lumière ». Un livre qui sera multiplié et mis à la disposition des douze(12) Bureaux Régionaux de la FBACU

Union de prière en faveur du Président Antonin MOUSSOUVIPKPO

TOUS POUR L’UNESCO, L’UNESCO POUR TOUS !!!

Gabin Ahogbédji ALLOGNON, Président de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs Unesco

relayé par la cellule de communication du Plateau

Publié dans Actualité

L’UNESCO et la Diplomatie béninoise pour un renforcement de l’axe Cotonou-Paris

Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près la République française – Son Excellence Eusèbe AGBANGLA – a reçu en audience, avant de s’envoler pour son nouveau poste, la Secrétaire Générale de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO (CNBU), Madame Adélaïde FASSINOU ALLAGBADA, en présence du Président de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs UNESCO (FBACU), Monsieur Gabin Ahogbédji ALLOGNON. C’était ce lundi 17 août deux mille vingt dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Objectif de cette rencontre était de faire le tour d’horizon du fonctionnement de la CNBU dans un nouveau contexte notamment celui du rattachement des fonctions de l’ex-Délégation Permanente du Bénin près l’UNESCO à l’Ambassade du Bénin à Paris où se trouve le siège mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

En sa qualité d’ancien membre des clubs UNESCO, le diplomate a prêté une oreille attentive à la Secrétaire Générale qui a présenté les prouesses du Bénin dans l’atteinte des objectifs de l’UNESCO. Son Excellence Eusèbe AGBANGLA a émis de pertinentes idées pour une redynamisation éclatante des clubs UNESCO à travers la FBACU. Sylvain MIKLOHOUN, Secrétaire à la Planification, au Suivi et à la Formation des Clubs de même que Efloric AVLESSI, Chef Protocole du Cabinet du Président de la FBACU ont sagement suivi les conseils de l’Ambassadeur à la suite du bilan d’activités présenté par le Président de la Fédération, Monsieur Gabin Ahogbédji ALLOGNON.
Pendant une heure d’horloge ont eu de fructueux échanges qui permettent d’envisager un véritable décollage du partenariat entre le Bénin et l’UNESCO, lequel partenariat est à axer sur des projets de développement durable mettant au centre la jeunesse béninoise.

La cellule de communication