Publié dans Actualité

Célébration de la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition adoptée par l’Unesco:

Le Président Gabin Ahogbedji ALLOGNON prend une part active à la Conférence Débat organisée à Abomey ce Samedi 23 Août

Adoptée par l’unesco, la communauté internationale célèbre tous les 23 Août, la Journée Mondiale du Souvenir de la Traite Negrière et de son Abolition. En prélude à l’édition 2020 de cette journée qui se célèbre ce Dimanche 23 Août dans le monde entier, une conférence-débat a été organisée à Abomey. Initiée par le Pr Florentin NANGBE, cette conférence-débat s’est déroulée autour du thème « De l’Esclavage à la Liberté et à la Réconciliation.« 

Après les principales communications assurées par les Professeurs TIDJANI Serpos, CODO Bellamin, Brice SOGBOSSI et Dieudonné GNAMAKOU, des Afro-Descendants vivant au Bénin ont fait des témoignages sur leurs difficiles conditions de vie sur leur terre de déportation de même sur la terre de leurs aïeux. Des témoignages qui font froid au dos vu le traitement inhumain infligé à leurs parents esclaves exportés loin de l’Afrique de même que ce qu’ils subissent sur leur terre d’accueil. Revenus sur la terre de leurs aïeux, ils ont du mal à être accepté comme étant Africains. Une situation qui selon Madame Marie Louise SAMIA (Afro-Descendante) est une humiliation totale.

Participation du Président Gabin Ahogbedji ALLOGNON, Président de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs Unesco, Homme Culturel attaché aux valeurs humanistes
Prenant la parole face aux conférenciers, le Président Gabin Ahogbedji ALLOGNON a attiré l’attention de tous les participants sur l’engagement du Défunt Roi Tossoh GBAGUIDI 13 relatif à la réécriture de l’histoire liée à l’esclavage et ce, à travers la construction du Site du Panthéon de la Résistance Africaine à Savalou le 13 Août 2014 sous le parrainage du Ministre de la culture Jean-Michel ABIBOLA

Il souligne par ailleurs qu’on a tendance à ignorer que les Esclaves, avant d’être embarqués sur les côtés de Ouidah pour l’Europe et les Amériques, viennent de quelque part. << Il importe que les documents retracent le passage des esclaves avant leur embarcation. À Savalou par exemple, l’histoire nous enseigne, qu’ils sont regroupés au site du Panthéon de la Résistance Africaine construit par le Roi Tossoh, ils prennent par là pour atteindre Djidja avant Abomey pour finir à Ouidah>> a souligné Gabin A. ALLOGNON avant de conclure qu’un travail scientifique doit être fait afin de mieux impacter nos communautés à travers leur vraie et authentique histoire.

Faut-il le rappeler, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Negrière et de son Abolition célébrée chaque 23 Août a été lancée au Bénin en 1992 à Ouidah en commémoration de la Route de l’Esclave. Malheureusement aucune politique gouvernementale depuis la nuit des temps, n’est menée pour célébrer cette journée aussi capitale. Elle n’est souvent célébrée que par des initiatives personnelles. D’où l’appel du Pr TIDJANI Serpos, « … en plus du 1er Août, du 10 Janvier, il nous faut nécessairement un 23 Août.« 

Il convient par ailleurs de souligner que l’événement a été placé sous le parrainage de monsieur Julien SINZOGAN, Chargé de Mission du Président de la République, son Excellence Patrice Talon et la cérémonie d’ouverture a connu la présence du Maire d’Abomey et de son homologue d’Abomey-Calavi.

Anatole ADAHOU

Laisser un commentaire