Publié dans Actualité, mouvement unesco, opportunité

Appel à soumissions des Nations unies pour des bonnes pratiques de mise en œuvre de l’Agenda 2030

Valoriser les bonnes pratiques menant aux Objectifs de développement durable

Au cours des cinq années qui ont suivi l’adoption de l’Agenda 2030 en 2015, de nombreux gouvernements, entités des Nations unies, organisations internationales et régionales, et parties prenantes ont acquis des connaissances et une expertise approfondie sur les Objectifs de développement durable (ODD). Ils ont pris des mesures innovantes pour mettre en œuvre cet ambitieux programme mondial.

De nombreuses avancées et réussites inspirantes montrent des résultats et des impacts dans le monde entier, et plusieurs bonnes pratiques peuvent être reproduites et mises à l’échelle pour combler les lacunes et atteindre les trajectoires menant aux ODD. La mise à l’échelle de cette expertise mondiale est essentielle pour soutenir les efforts de reconstruction après la pandémie de la COVID-19 et pour accélérer les progrès portés par la Décennie d’action pour réaliser les ODD.

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a lancé un premier appel à soumissions en 2018 pour des bonnes pratiques dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD. Les résultats sont mis à disposition dans une base de données en ligne de plus de 500 bonnes pratiques.

Un deuxième appel a été ouvert pour les bonnes pratiques, les réussites et les leçons tirées des ODD dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du 2 décembre 2020 au 14 mars 2021. Le but de cet appel est de mettre en évidence des exemples de bonnes pratiques, y compris celles qui pourraient être répliqué ou mis à l’échelle par d’autres à travers le monde.

Pour postuler et en savoir plus.

Publié dans Non classé

Du 1er au 31 Mars: Exposition « Femmes bâtisseuses d’Afrique et d’ailleurs

Afin de célébrer la Journée internationale des Droits des Femmes,  la FFCU et le Club pour l’UNESCO Bâtir et Développer vous invitent à découvrir l’exposition « Femmes bâtisseuses d’Afrique et d’ailleurs »,qui met en exergue les prouesses architecturales de plusieurs femmes bâtisseuses exerçant de part et d’autre du continent africain.
Pour organiser une visite respectant les mesures sanitaires, veuillez nous contacter par mail à contact@ffpunesco.org ou au 06 61 76 86 77.

Publié dans Actualité, opportunité

Formation FFCU : Développer les compétences interculturelles pour éduquer à la compréhension de la diversité culturelle

La Fédération Française des Clubs Unesco organise une formation dans le cadre d’une série de conférences initiée sur la force transformatrice de l’Education au Développement Durable (EDD). cette formation est intitulée: Développer les compétences interculturelles pour éduquer à la compréhension de la diversité culturelle et est prévue pour le mois de Juin 2021. La date précise sera communiqué ultérieurement.

Cette formation permet d’aborder la méthodologie des Cercles d’Histoire en lien avec le manuel de compétences interculturelles (UNESCO) et d’étudier les apports juridiques de la Chaire UNESCO (Lyon) « Mémoire, cultures et interculturalité », les apports de la FFCU, ainsi que les ressources de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et des structures culturelles. Les participant.e.s pourront, par ailleurs, échanger sur les (bonnes) pratiques éducatives, en lien avec les priorités de l’Éducation nationale.

Quatre modules meublera la formation pendant au moins deux (02) jours :

1. Approche conceptuelle de l’interculturel contributions de la FFCU, ressources EN et Culture
2. Manuel de développement des compétences interculturelles de l’UNESCO (présentation) : méthodologie des cercles d’histoires (expérimentation)
3. Le principe du respect de la diversité culturelle à l’épreuve des faits et du droit (Chaire UNESCO Mémoire, cultures, interculturalité)
3. Partage de bonnes pratiques éducatives Contributions des clubs pour l’UNESCO en lien avec les priorités de l’EN

>> QUESTIONNAIRE POUR LES CLUBS SOUHAITANT TÉMOIGNER <<

Même si vous ne pouvez participer à la formation nous vous invitons à partager vos expériences !
Les clubs retenus pourront contribuer sous différentes formes : participation en présence d’un membre à la formation, envoi de documents, intervention Zoom….

>> Nombre de place : 20 (2 pers. Maximum par Club)

>> INSCRIPTION <<