Publié dans Actualité

La délégation de la FBACU marque ce 11 Mai 2021 aux côtés de l’EACE

Grâce à Gabin ALLOGNON et Razack BOURAÏMA, des acteurs du 11 Mai à l’UAC, 40ème anniversaire de la célébration du décès de Bob Marley avec les K-seurs de l’Ensemble Artistique et Culturelle des Étudiants (EACE) de l’UAC, La FBACU fait forte impression. Razack BOURAÏMA, Secrétaire Exécutif, de la FBACU, en artiste vedette « Razia the first » ce soir là; et le Gabin ALLOGNON Président du Conseil d’administration de la FBACU en « homme orchestre ».

Mille regrets à tous ceux qui ont raté cet inédit spectacle époustouflant ! (Les images qui suivront vous en diront mieux).

C’était du lourd, du talent au sens propre du mot. Personne n’a pu résister à l’assaut musical du Razia the First. Et ceci, Faut-il le rappeler, après une première séquence d’ambiance reggae en hommage à Robert Nesta MARLEY « Bob Marley ».

Une séquence assurée de main de maître par les K-seur et l’honneur est revenu au Président Gabin ALLOGNON de placer un mot en guise de discours d’ouverture de la célébration. Comme à son habitude, à travers une éloquence qu’on lui reconnaît, l’ancien responsable de la maison EACE a, non seulement félicité les organisateurs mais a rendu un vibrant hommage au père fondateur de l’EACE, le Dr Paul AYEMONA. Le Président de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs UNESCO a profité de l’occasion pour remercier les autorités universitaires d’avoir mis à la disposition de l’EACE tout l’arsenal sonore à la qualité irréprochable. L’homme dans son speech à travers une assurance a promis les jours à venir mener des démarches pour des « soirées reggae » à l’intérieur du pays aux lendemains de la cérémonie d’Investiture du Président Patrice Talon.

Le président Gabin ALLOGNON tenant son discours d’ouverture

Prestation XXL de Razia the First (le SE/FBACU) L’homme tel un caïman qui s’est retrouvé dans son marigot, a émerveillé les milliers de spectateurs venus vivre le concert. Avec le son fétiche Ils ont partagé le monde de Tiken Jah Fakoly dont il est le seul à détenir le secret de son interprétation, Razia a soulevé toute l’université dans la soirée de ce Mardi 11 Mai.

Le Reggae était à son comble avec un artiste qui a transcendé de tout son être, oubliant sa casquette d’Enseignant d’Université. Et le public était acquis à sa cause. Les refrains se reprenaient avec émotion et les chansons se fredonnaient avec dévotion. Ce qui n’a pu laisser indifférente le Président Gabin ALLOGNON et sa délégation. Les pas de dance du doyen *Epiphane DOSSOU alias « Jah Man », et l’euphorie émotionnelles de l’ancien et aîné Armand ARIORI en disaient tout. Bref, c’est un 11 Mai aux couleurs de la FBACU.

Anatole ADAHOU

pour la Cellule de communication FBACU

Publié dans Actualité, mouvement unesco, opportunité

La chasse aux déchets dans les écoles: participez au programme Trash Hack de l’UNESCO

Écoles – Partagez vos Trash Hacks avec nous !

L’UNESCO souhaite connaître le Trash Hack de votre école et partager vos actions de lutte contre les déchets avec le monde entier !

Les « Trash Hacks » sont de petites actions à votre portée qui rendront de services à la planète.

c’est une initiative de l’UNESCO visant à mettre toute la population de la terre en action pour réduire les déchets dans le monde. Ceci en investissant d’abord les écoles.

alors toutes les écoles du monde sont donc invitées à partager les petites actions actions initiés à l’interne dans leur écoles visant à réduire les déchets dans l’environnement d’apprentissage et dans le quotidien de vie de chacun;

La célébration est au cœur de la campagne Trash Hack. En partageant les Trash Hacks de vos écoles, vous pouvez accroître votre impact et contribuer à transformer le monde !

Seuls vous et vos élèves décidez de la façon de célébrer et de partager votre Trash Hack – cela peut être à travers des vidéos, des photos, des interviews, des articles d’actualités, des chants, des danses, des séries de conférences à l’heure du déjeuner … la liste est sans fin ! Quel que soit votre choix, nous vous demandons de le partager avec nous, pour que nous puissions le présenter sur notre site web et l’intégrer à nos célébrations mondiales Trash Hack de mai 2021, lors de la Conférence mondiale sur l’éducation au développement durable.

Comment partager votre Trash Hack

Comment partager votre Trash Hack

Envoyez votre Trash Hack par courriel à trashhack@unesco.org en y joignant :

  1. Le fichier image/vidéo/texte de votre Trash Hack !

Pour les vidéos, téléchargez-les sur YouTube ou Vimeo et envoyez-nous le lien !

Pour les images, si le fichier est trop volumineux, utilisez un service de transfert tel que We Transfer, Google Drive ou Dropbox.

Vous êtes plus qu’encouragés à envoyer autant de matériel que possible pour la création de futures vidéos de cette campagne.

Mais en ce qui concerne la publication sur le site : si vous envoyez plus d’un élément (photo ou vidéo), veuillez indiquer un seul élément (photo ou vidéo) ainsi qu’une courte phrase comme légende. En cas de vidéo, indiquez-nous simplement le lien Youtube/Vimeo correspondant.

2. Un formulaire de présentation Trash Hack renseigné

Remplissez et signez ce formulaire qui nous dit tout sur vous et votre Trash Hack. Télécharger ici

3.Un formulaire d’octroi de droits Cela nous permet de partager votre Trash Hack avec le monde entier ! Téléchargez ici

4. Formulaires d’autorisation pour toute personne figurant dans l’image ou la vidéo Cela nous permet de savoir que vous avez obtenu le consentement de chaque personne figurant sur la photo ou la vidéo, ou de son parent ou tuteur s’il s’agit d’un mineur. Téléchargez ici

Quelques conseils pour produire un contenu attractif de YRE

Si vous avez besoin d’inspiration pour célébrer votre Trash Hack, les Jeunes Reporters pour l’Environnement de la Fondation pour l’éducation à l’environnement, partenaire de l’UNESCO, ont d’excellents conseils à partager.

Vidéos

Vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux pour créer une belle vidéo – concentrez-vous sur l’histoire que vous voulez raconter !

Qu’est-ce qui fait une superbe vidéo :

  • Une recherche de qualité et des entretiens intéressants
  • Une solution claire pour la réduction des déchets
  • Quelque chose qui fait que la lutte contre les déchets devient facile et ludique !

Photographie

Rédaction

Et s’inspirer des anciens lauréats du concours YRE

Pourquoi célébrer votre Trash Hack ?

Les moments de célébration sont importants car ils permettent aux apprenants de réfléchir et d’articuler leurs idées, leurs difficultés et leurs forces pendant et après un projet. Ils peuvent leur laisser le temps de montrer ce qu’ils sont fiers d’avoir accompli, de partager ce qu’ils ont appris et peut-être aussi de voir comment leurs idées peuvent avoir un impact et une influence.

Le guide de l’enseignant Trash Hack : éduquer au développement durable par l’action contient des exemples pour célébrer chaque activité, mais ces moments découleront aussi naturellement de ce que les élèves auront fait ou écrit, ou des actions qu’ils auront entreprises.

Les célébrations peuvent inclure par exemple une petite exposition, le partage des sentiments et des apprentissages des élèves, l’invitation de personnes concernées à tenir une conférence, la réalisation d’une vidéo, d’un chant ou d’une série de photographies. Laissez-vous guider par vos élèves et leurs passions – la célébration doit avant tout être une occasion joyeuse pour tous les apprenants.

Photo:FEE/KOEE

source: unesco.org