
Mouvement populaire mondial, les clubs pour l’UNESCO soutiennent les priorités de l’Organisation au niveau local en tirant parti de l’expérience, des compétences et de la vision des choses propres à chaque communauté pour favoriser la paix et les échanges.
Les clubs pour l’UNESCO peuvent revêtir diverses formes. En effet, tout en possédant
des traits communs, les clubs peuvent présenter une grande diversité : leur nature est déterminée par le type d’adhérents qui les composent, ainsi que par le milieu et les conditions dans lesquels ils sont appelés à fonctionner. On peut, en simplifiant, distinguer quatre catégories de Clubs:
- Ceux, qui fonctionnent à l’intérieur d’un établissement scolaire, sont actuellement le plus nombreux.
- Ceux, qui ont été créés par et pour des étudiants dans le cadre des universités et des établissements d’enseignement supérieur, sont le prolongement naturel des Clubs scolaires et sont le plus souvent créés sur l’initiative d’un groupe d’étudiants.
- Ceux, qui ne sont pas destinés à des élèves et à des étudiants en tant que tels, mais à un public plus varié, jouissent d’un statutjuridique bien établi et regroupent notamment les dirigeants des cercles culturels et administratifs de la communauté.
- Les «Centres pour l’UNESCO» se distinguent des clubs et des associations, car ils fonctionnent de manière permanente dans un local généralement ouvert au grand public, sont dotés d’un personnel spécialisé souvent rémunéré et disposent de moyens relativement importants provenant de sources diverses (gouvernements, municipalités, fondations, groupes de «sponsors»).

Il n’est pas question de chercher à énumérer tous les milieux dans lesquels des clubs ont été créés ou peuvent l’être ; la richesse du mouvement tient précisément à sa souplesse et à sa diversité. L’objectif premier des clubs est de promouvoir l’UNESCO et ses programmes et d’oeuvrer à leurs réalisation. Ils s’efforcent de propager les idéaux de l’UNESCO, entreprennent des activités qui s’inspirent directement de celles de l’Organisation, élargissent les horizons culturels et rendent un service inestimable à l’UNESCO et aux commissions nationales pour l’UNESCO en menant un travail d’information complémentaire en direction du public. Ils respectent les principes fondateurs de l’UNESCO et sont des organismes à but non lucratif. Les clubs sont en outre indépendants de l’Organisation sur les plans juridique et financier.
Si cette capsule informative t’a été utile, partage avec d’autres
D’autres point sur les clubs Unesco seront abordés dans les prochains numéros. si vous avez des questions ou des suggestions, merci de les laisser en commentaires. et surtout, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour être le premier informé.
les initiatives JCM-UNESCO: c’est un programme d’information, un Bulletin hebdomadaire d’information du public sur l’Unesco. Il a pour but de vulgariser les contenus de références du mouvement international des clubs et associations pour l’unesco afin de favoriser la connaissance de ce mouvement aux uns et autres et multiplier les actions en faveur des idéaux de l’UNESCO. Une initiative de la Fédération Béninoise des Associations et Clubs Unesco, Pilotée par la section départementale du Plateau
La cellule de communication FBACU-PLATEAU
Veuillez définir clairement les idéaux de L’UNESCO. Merci
J’aimeJ’aime